Les livres sont en vente par correspondance :
Bon de commande de livres – 2017

La bibliographie ci-dessous est également disponible en PDF ici :
Bibliographie


RIVAGE SANS RETOUR – LES NON-PENSEES D’UN MAÎTRE ZEN – TOME 4

Editions Almora
2017

Tome 4 de la série des extraits du journal intime de Taïkan Jyoji, «Rivage sans retour» nous emmène à travers les non-pensées quotidiennes, les sursauts de conscience, les remarques acerbes ou encore les blagues coquines d’un «homme sans catégorie», comme aurait dit Rinzai. Sous ses apparences trompeuses, un non-enseignement se révèle au lecteur attentif.

 

 


UN JOUR, UNE VIE – LES NON-PENSEES D’UN MAÎTRE ZEN – TOME 3

Editions Almora
2015

Dans ce troisième tome de « Un jour, un vie », Taïkan Jyoji continue son voyage dans un jardin aux sentiers qui bifurquent : voyages, sesshins, méditations personnelles, poèmes composent un chemin de traverse qui suit librement les méandres de la vie.

 


 CORRESPONDANCE D’UN MAITRE ZEN

couv correspondance sans texte copie

Editions Almora
2014

Taikan Jyoji nous propose ici un extrait de sa correspondance de maître zen : lettres de disciples, de curieux, ou encore d’inconnus tous (ou pas !) à la recherche de la Voie.

Lettres d’expériences profondes ou de questions cocasses, avec cette correspondance nous entrons dans l’intime de la relation maître à disciple, nous donnant ainsi l’occasion de remettre en question notre pratique.


KYUDO, TIR A L’ARC ZEN

KyudoTirAlArcZen-couv copie

Editions Le Courrier du Livre
2014

Le Kyudo, appelé aussi « Voie de l’arc » ou « Zen debout », est un art martial, une pratique technique, un apprentissage du vivre ensemble, mais c’est avant tout une «Voie», c’est à dire un chemin pour réaliser sa vraie nature. Sous l’influence de la tradition Zen, il devint au fil des siècles une méthode de méditation en action, puissante et subtile, dans laquelle l’archer vise le dépassement de soi, de la cible et de l’arc, pour accéder à son être réel.

 


UN JOUR, UNE VIE – LES NON-PENSEES D’UN MAÎTRE ZEN – TOME 2

Editions Almora
2012

Vivre librement, telle est la tache de toute une vie, jour apres jour.
Continuant le voyage sans fin commencé dans le premier tome, Taikan Jyoji transcrit, au gré des circonstances, son périple le long de la Voie : tantôt nuage, tantôt pluie- Unsui- traversant avec humour les vagues de la vie.

 


UN JOUR, UNE VIE – LES NON-PENSEES D’UN MAÎTRE ZEN

Editions Almora
2011

Vivre librement est le but ultime de la pratique du Zen !

Ces extraits du journal intime d’un maître zen offrent le témoignage sans fard d’une vie ancrée dans la pratique. Souvenirs d’enfance, des années de formation au monastère zen, haikus ou poèmes d’amour, autant de petits cailloux déposés le long de la Voie par un voyageur au pied léger et au regard doucement ironique.


LES SAVEURS DU ZEN

Editions Almora
2009

Ecrit en collaboration avec Françoise Dye, cuisinière pendant 15 ans au Centre de la Falaise Verte.
Françoise a rassemblé dans ce livre 108 recettes végétariennes qui traduisent l’ambiance de la cuisine du Centre. Les « grains de sel » de Maitre Jyoji relèvent les plats et épicent le livre par des notes tantôt acides tantôt douces, tantôt amères ou bien encore alcoolisées avec la dinde au whisky…!

 


ITINERAIRE D’UN MAÎTRE ZEN VENU D’OCCIDENT

Editions Almora
2008

L’«Itinéraire», composé à partir des notes quotidiennes prises au cours des sept années de formation au monastère de Shôfuku-ji au Japon, est devenu le best-seller de Taïkan Jyoji. Récit d’une expérience hors du commun, qui nous fait pénétrer le monde clos d’un monastère japonais, et nous fait partager les tribulations d’un Occidental en quête d’Eveil.

 

 


ZEN AU FIL DES JOURS

Zen au fil des jours

Editions Le Courrier du Livre
2006

«Chaque jour est un bon jour».
Cette «phrase zen», centrale dans l’enseignement de Maître Jyoji, trouve dans ce livre sa place une fois encore. Car la pratique se fait au quotidien et les réalisations, si petites soient-elles, se font au jour le jour. Ce livre rassemble de nombreux enseignements au ton direct et poussant à la pratique.

 

 


L’ART DU KOAN ZEN

Editions Albin Michel
2001

Les koans sont soumis par le maitre à leurs disciples pour tester son niveau de comprehension, d’Eveil.
A la limite du dicible et de l’indicible, ils se résolvent par la non-pensée.
Maitre Jyoji commente ici une vingtaine de koans, dans la manière abrupte de sa tradition, celle de l’ecole Rinzai qui en a fait un usage de predilection.

 

 


EXHORTATIONS ZEN

Exhortations zen
Editions Le Courrier du livre
1996

Cet ouvrage rassemble les enseignements dispensés par maitre Jyoji au cours des sesshins de Rôhatsu, sesshin la plus intense de l’ecole Rinzai.
Exhortations brèves et incisives, poussant l’élève à donner le meilleur de soi-même dans sa quête de réalisation.

 

 


ZEN ET ZAZEN


Editions Le Courrier du livre
1991

«Zen et Zazen» s’inscrit dans la tradition des textes zen que les maitres lèguent à leur disciples. Il s’agit ici du manuel de base pour démarrer dans la pratique.
Expliquant les détails de la posture, de la respiration et des méthodes traditionnelles de l’école Rinzaï pour parvenir à la non-pensée, il donne aux débutants des bases solides pour se lancer dans le Zen, et rappelle à ceux qui ont déjà commencé le chemin juste pour (parfois) parvenir à l’Eveil.

 


LA SOURCE DU VIDE


Editions Le Courrier du livre
1989

«La source du Vide» distille l’enseignement abrupt du Zen.
Exhortations à la pratique, remontrances contre le laisser-aller, mais aussi explications des phrases des maîtres anciens, avec ce livre Taïkan Jyoji s’inscrit dans la lignée traditionnelle de l’enseignement Rinzaï.
Dans cet ouvrage sont présentées des calligraphies de Maître Yamada Mumon Roshi, qui nous transportent à la source du vide.

 


AU COEUR DU ZEN


Editions Le Courrier du Livre
1982

«Seul celui pour qui la question de vie-et-mort est essentielle devrait se tourner vers le Zen».
Premier livre de Taïkan Jyoji, il livre les enseignements traditionnels : phrases des maîtres du passés, anecdotes des moines anciens,essentiels à celui qui décide de pratiquer le Zen.
Dans cet ouvrage sont présentées des calligraphies de Maître Yamada Mumon Roshi, qui nous transportent au coeur du Zen.