La pratique au Centre Zen de la Falaise Verte se déroule dans le respect de la tradition de l’école Rinzai du Bouddhisme Zen japonais.


Inde

La tradition zen remonte au Bouddha historique, Siddhārtha Gautama, appelé aussi Shākyamuni, au Népal il y a environ 2500 ans.
La transmission débute par Mahākāśyapa qui sera suivi par 27 arhats indiens.

« Je possède l’œil vrai du Dharma, l’esprit merveilleux du Nirvana, la vraie forme sans forme, la porte subtile du Dharma qui ne s’appuie ni sur les mots ni les lettres mais est une transmission spéciale en dehors des écritures. Cela, je le confie à Mahākāśyapa . »
Bouddha Shākyamuni

 

Chine

Le Bouddhisme s’implante en Chine dès le 1er siècle, mais c’est au 5ème ou 6ème siècle qu’un moine indien ou perse, Bodhidharma, 28ème après le Bouddha historique, voyage jusqu’en Chine du Nord et y introduit une forme de Bouddhisme prônant la pratique et la réalisation de sa nature propre plutôt que l’érudition ou le respect des préceptes. Il est considéré comme le premier patriarche de la branche Dhyāna du Bouddhisme qui deviendra le Ch’an chinois et le Zen japonais.

« Une transmission spéciale en dehors des écritures
Aucune dépendance à l’égard des mots et des lettres
Pointer directement au cœur-esprit de l’homme
Voir sa nature et devenir Bouddha »
Boddhidharma

Le Ch’an se développe en Chine et se scinde en 5 écoles dont l’école Rinzai (Linji en chinois) du nom de son fondateur, au 9ème siècle, 10 générations après Bodhidharma. Son style est délibérément direct et iconoclaste.

« Tout ce qu’il vous faut c’est vous comporter le plus ordinairement du monde. Pas tant de manières ! Je vous le dis : il n’y a pas de Buddha, il n’y a pas de Loi ; pas de pratique à cultiver, pas de fruit à éprouver. »
Rinzai

Japon

Alors que la présence du Bouddhisme au Japon date du 6ème siècle, le Zen n’y est introduit qu’à la fin du 12ème siècle. Et c’est au début du 18ème avec le grand maître zen Hakuin que l’école Rinzai devient accessible à tous.

« Je veux que vous soyez tous conscients que la pratique du Zen peut entraîner une transformation miraculeuse qui vous changera jusqu’à la moelle de vos os. »
Hakuin

Il existe aujourd’hui 14 branches de l’école Rinzai japonaise. Le Centre de la Falaise Verte appartient à la plus importante d’entre elles par le nombre de temples : la Branche Myôshin-ji, du nom de sa maison mère à Kyôto, fondée par le maître zen japonais Kanzan Egen en 1342 et dont sera issu Hakuin.